5 endroits à visiter en Corse autour d'un road trip Corse

La corse, 5 destinations mythiques accessibles en voiture

La Corse est l’une des destinations les plus prisées de la Méditerranée. Appelée Ile de Beauté, ses côtes et ses paysages sont à couper le souffle. Plages de sable blanc, villages pittoresques et saveurs corses, voici 5 des plus beaux endroits de Corse accessibles en voiture.

Arrivée à Bastia en Ferry, île de beauté et plages de rêve

Arriver à Bastia en Ferry, c'est arriver sur un petit bout de paradis sur Terre. Cette île méditerranéenne est peuplée d'une population attachante et accueillante. Ses paysages, son histoire et ses traditions ont fait de cette île l'un des plus beaux endroits à visiter. Si vous décidez d'y passer quelques jours, nous vous conseillons de séjourner à Bastia même. Cette ville portuaire est d'une richesse architecturale impressionnante. Ville incontournable de la Corse du Nord, Bastia est une ville d'art et d'histoire par excellence. Autour de son vieux port de pêcheurs se trouvent des pièces étonnantes d'artistes baroques, des restaurants et des paysages que vous ne pouvez voir nulle part ailleurs en Corse ! La côte nord-ouest de la Corse est idéale pour des vacances en famille. Les plages de la côte sont très appréciées des touristes qui viennent dans l’île pour passer les vacances.

Si vous recherchez un endroit qui donne l'impression d'avoir voyagé dans le temps, à l'époque de la vieille Europe, alors ne cherchez pas plus loin que la vieille ville. Avec ses rues étroites bordées de maisons blanchies à la chaux et ses arbres fruitiers débordant des marchés. Ce joyau caché se trouve juste en dessous du quartier du port. Des bars et des restaurants bordent le vieux port animé tout au long de l'année. L'église Saint-Jean-Baptiste se dresse non loin. L'ancienne citadelle de Bastia est un incontournable pour tout voyageur qui aime l'histoire et la culture. Les remparts vieux de plusieurs siècles offrent une vue inspirante, tandis qu'à l'intérieur vous trouverez le palais du gouverneur ainsi que la cathédrale Sainte Marie. Avec tant de choses à offrir dans un si petit espace, cette petite île a vraiment quelque chose que tout le monde va adorer. La meilleure façon de découvrir la Haute-Corse, c'est de passer du temps à Bastia et de découvrir ses habitants. De belles routes partent de la Corse du Nord et mènent dans les montagnes avec des vues féeriques. L'île de Beauté vous attend avec un excellent point de départ dans la ville de Bastia. Pendant que vous y êtes, n'oubliez pas d'explorer les routes qui mènent à partir de votre séjour et de trouver diverses destinations qui symbolisent le tourisme comme les plages ou les montagnes Corses.

Découverte du Cap Corse, côte orientale sauvage de l’île de beauté

Cette côte compte parmi les endroits les plus sauvages de l’île de beauté et c’est un vraiment un incontournable d’un voyage en Corse. Pour vous offrir des vues fantastiques lorsque vous conduisez pendant vos vacances, le Cap Corse vous marquera à vie ! Sentiers sauvages, route du bord de mer avec vue à couper le souffle. Le Cap Corse est un véritable voyage à lui tout seul. En partant de Bastia, arrêtez-vous au port de Macinaggio. Situé à moins de 37 kilomètres, faites-y une escale et partez en mer ! Vous découvrirez des tours génoises, des villas magnifiques au bord de la mer ainsi qu’au large, l’archipel des Finocchiarola.

Calvi

Calvi, la Balagne et le golfe de Saint-Florent

La Balagne et la citadelle de Calvi enchanteront votre voyage. Calvi est un havre de paix. La citadelle, dont les remparts s'élèvent jusqu'au ciel, offre une vue impressionnante sur les paysages panoramiques corses. Plage de la Pinède ou criques cachées dans le vieux port, roadtrip sur la route des plages corses de sable blanc. Calvi et ses alentours tiendront toutes leurs promesses. Vous trouverez une cuisine locale typique du peuple corse avec le plat emblématique de la Luiguine calvaise ou le stufatu de veau aux olives. Les richesses historiques et culturelles seront omniprésentes pendant votre séjour en Balagne. Les églises animées par des chants corses le soir ou Christophe Colomb est-il Corse ? Ce ne sont là que quelques aspects de ce qui attend les visiteurs lorsqu'ils viennent dans la citadelle de Calvi. Ses ruelles pavées et ses maisons génoises vous raconteront, à leur manière, l’histoire de cette cité. Besoin d'aller plus loin ? Du côté de l'île Rousse, de la ville de Saint-Florent ou du Golfe de Porto ? Émerveillez-vous devant l'architecture et continuez de découvrir la Balagne en arrivant dans le Golfe de Porto.

Corse, Porto et plages de l'île de Beauté

Le Golfe de Porto, voyage au coeur du pays Corse

Le golfe de Porto est un incontournable. Ces eaux sereines et ces criques pittoresques offrent une expérience inoubliable qui vous laissera un sentiment de fraîcheur, de rajeunissement - et peut-être même avec de nouvelles idées sur ce que signifie "être Corse" !

En outre, il y a de nombreux villages de pêcheurs le long de ces rives où les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes tout en profitant de la nature dans son plus bel aspect. Comme en témoigne la réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. En voiture, vous pouvez emprunter la célèbre D81 pour découvrir des criques et des villages cachés. Route panoramique, sinueuse, entrecoupée par des chèvres corses, elle relie magnifiquement Porto à Piana.

Tour de la Parata à Ajaccio en Corse-du-Sud

Ajaccio, les plus belles plages de sable blanc de l'île de Beauté

Vous souhaitez découvrir la Corse et la ville d'Ajaccio d'une manière unique ? Finissez votre road trip par la mythique ville d'Ajaccio en Corse-du-Sud. La ville d'Ajaccio abrite de nombreux endroits qui ont été nommés en l'honneur de Napoléon Bonaparte, le célèbre chef militaire français. Ce n'est pas surprenant puisqu'il est né ici ! Le marché d'Ajaccio propose une grande sélection de délices et de friandises locales - du fromage de chèvre aux chaussons remplis d'herbes du maquis et couronnés de brocciu. Que vous soyez en Corse pour le week-end ou pour un plus long séjour, profitez de votre circuit à Ajaccio, pour aller voir la cathédrale Santa Maria Assunta, aux couleurs orange vif. Si vous aimez les plages de sable blanc aux contours escarpés, rendez-vous à la page de la Terre Sacrée. Si vous cherchez une eau aux couleurs turquoise, rejoignez la plage de la Marinella. Enfin, la tour de la Parata, vous permettra d'admirer les Iles Sanguinaires au loin.

Difficile de nommer que 5 endroits accessibles en voiture pour découvrir toute la beauté de l'île. Bonifacio, Porto-Vecchio, l'île Rousse... Il y a tant d'endroits à visiter en Corse que vous serez forcément obligé de revenir une deuxième fois. La Corse c'est un paradis sur Terre. Une fois que vous y avez goûté et que vous l'avez découvert, il est difficile de ne plus s'en passer !