Quel véhicule de location est idéal pour visiter l'île de beauté ?

Les petites routes sinueuses de l'île nécessitent souvent de la prudence et une bonne carte

La Corse est une destination phare de la France. Sa particularité insulaire en font un lieu atypique à visiter, sans omettre la fierté de ses habitants qui ajoute à la spécificité culturelle. La beauté de ses paysages et de son littoral viennent agrémenter l'attrait général, donnant à l'ensemble, de Bastia à Ajaccio, un intérêt multiple pour une foule de touristes en quête d'évasion, de soleil et de vacances méritées. Pour venir sur l'île de beauté, qui porte si bien son nom, il existe plusieurs options. Il est ainsi possible d'arriver par un aéroport de la Corse : Bastia, Ajaccio, Calvi ou Figari, selon que l'on s'oriente vers une plage du nord ou du sud. Cependant, l'avion n'est pas la seule solution, et il est également envisageable de prendre le ferry depuis Marseille ou Toulon, avec son véhicule, ou une voiture de l'occasion, qu'il est possible de louer pour l'occasion afin de profiter des charmes de l'île en toute liberté.

Le ferry effectuant le voyage de Toulon à la Corse permet de transporter son propre véhicule

On peut arriver en Corse par un aéroport, mais aussi avec sa voiture, à Bastia ou Ajaccio, en prenant le bateau depuis la Côte d'Azur

Il est bien entendu faisable de venir sur l'île avec son propre véhicule, les ferrys à destination de Bastia ou d'Ajaccio acceptant le transport des voitures venant du continent. Toutefois, les passagers piétons sont également acceptés à bord du bateau faisant la liaison entre le continent et l'île. Et pour ces visiteurs en quête d'un moyen de transport, les agences de location seront une solution dès leur arrivée en Corse. Et pour cause, entre les villes de l'île, des routes étroites et sinueuses attendent les touristes avides de voyage. Et sur place, les transports en commun ne permettront pas l'autonomie qu'offrira une voiture de location, louable en ville. Pour la suite, être indépendant, au volant d'un véhicule permettra plus facilement de découvrir les nombreuses plages, du golfe de Porto au cap de Bonifacio. Bien entendu, afin de ne pas se perdre sur les petites routes de l'île, une carte de la Corse sera bien utile, mais les GPS intégrés aux voitures de location les plus modernes sauront pallier cette légère contrainte. Tout dépendra évidemment du prix mis pour choisir son véhicule. Dans tous les cas, une agence de location sera à même de conseiller en toute assurance les voyageurs pour un road trip sur l'île de beauté.

Dès l'arrivée à Bastia il est possible de trouver une agence de location de véhicules

La Corse une destination de soleil et le bronzage à la plage fait partie des attentes des touristes, de Calvi à Bonifacio

Ceci dit, selon la saison, l'offre en matière de voitures de location en Corse peut être inférieure à la demande. Pour organiser son voyage avec l'assurance de bénéficier sur place d'un véhicule à louer, il convient donc de réserver en ligne, dès la planification de son voyage sur l'île. Les conseils d'une agence sur le déroulement du séjour ne se limitant pas qu'à la question du tarif. En effet, prendre la peine de s'adresser à un professionnel de la location de voitures peut s'avérer utile pour connaître les meilleures routes à prendre lors d'un road trip de Bastia à Porto Vecchio. Car la Corse est réputée pour ses plages, d'Ajaccio à Bonifacio, mais son centre est parsemé de hautes montagnes, et lors d'un voyage en voiture sur l'île, on peut vite se retrouver loin d'une ville en cas de problème. Il sera même parfois difficile de faire le bon choix pour un itinéraire optimal, et à ce niveau l'avis d'un professionnel d'une agence de location pourra être précieux pour faire son choix. Qu'il s'agisse d'une excursion à la journée à Piana, ou d'une virée de plusieurs jours au centre de l'île, en altitude, vers Corte par exemple.

L'avis d'un professionnel de la location de voitures ou une bonne carte carte seront nécessaires pour arpenter les petites routes de Corse

Dans tous les cas, pour des touristes en voyage en Corse ne venant pas sur l'île avec leur propre véhicule, la question de louer une voiture dans une agence locale semble la meilleure solution, pour un road trip. Les personnes venant sur place rejoindre de la famille ou des amis ne seront peut-être pas dans l'obligation de réserver un moyen de locomotion pour aller et venir d'une ville à l'autre, qu'il s'agisse de Bastia en Corse du nord ou d'Ajaccio dans le département de la Corse du sud. Cela dit, les demandes de chaque touriste peuvent être différentes selon le type de voyage choisi. Si l'objectif premier de la venue sur l'île se limite à du farniente depuis un hôtel sur les plages autour de Calvi, un simple transport en commun depuis Bastia sera suffisant. En revanche pour les amateurs de balades ou de randonnées, se déplacer sera une nécessité, et de fait louer une voiture sera un besoin premier. Encore faut-il faire confiance dans l'agence de location et donner du crédit au prestataire qui fournira la prestation. Pour cela, il est possible de se renseigner au préalable sur internet en consultant les avis d'autres personnes ayant effectué un voyage en Corse de cette manière.

La location d'un van aménagé peut permettre de voyager sur l'île en étant autonome

Pour profiter au mieux de ses vacances en Corse, avec un véhicule adapté, il est conseillé de réserver, surtout l'été

Enfin, une fois le concept du voyage décidé, le choix précis d'un type de véhicule à louer sera encore à faire. En effet, pour les personnes envisageant de bouger d'une ville à une autre, chaque jour, pour profiter des charmes de Calvi, de Bonifacio ou encore de Porto-Vecchio, tout en revenant le soir à leur hébergement, une petite voiture sera suffisante. En revanche pour des personnes souhaitant faire un véritable road trip de quelque semaines, en dormant dans leur véhicule, le choix sera tout autre. Bien sûr selon ces envies, en plus du modèle sélectionné parmi toutes les voitures disponibles en Corse selon la saison, la distance parcourue et l'assurance choisie feront inexorablement varier le tarif. Cela étant, les voyageurs dormant à l'arrière d'un utilitaire sur un parking proche de la plage économiseront le prix d'une nuit en auberge, et l'un de l'autre, la coût du séjour pourra s'équilibrer.